Sommes-nous des omnivores ?

Rédigé le Dimanche 8 Juin 2014
La question de Sylvain G.

Bonjour,

J'ai appris dernièrement que le corps humain n'avait pas de besoin en laitage et n'avait pas besoin de consommer de la viande et du poisson pour avoir une alimentation équilibrée.

Toutes les vitamines et les carences nécessaires à l'organisme pour vivre sont à 100% dans les fruits, les légumes et les céréales.

Quel est votre point de vue à ce sujet ?

Est-on vraiment des omnivores ?

Ne pensez-vous pas que les médias et les industriels nous obligent a manger des aliments que notre corps ne désire pas ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Peut-être valait-il mieux adresser votre question à un site de nutrition ou de diététique…

Je ne comprends pas votre langage : "…les médias et les industriels nous obligent à manger…", les médias et les industriels nous obligent à faire quelque chose ? Peut-être voulez-vous dire : ils nous séduisent et nous trompent afin de nous inciter à…

Enfin, voici quelques passages talmudiques : "du pain avec du sel tu mangeras… et passe ton temps à étudier la Torah; si ainsi tu feras, heureux tu seras dans ce monde et dans l’autre monde" (Avot), et un des sages ne s’est nourri pendant 12 ans que des caroubiers.

Rav Hisda dit : "Quand j’étais pauvre, je n’ai pas mangé certains légumes (qui attirent l’appétit, par manque d’argent pour me rassasier par la suite), et quand je suis devenu riche, je n’en ai pas mangé non plus, car je disais : mieux vaut mettre de la viande et du poisson à la place des légumes" (Chabbath 140b).

Rav Hounah dit : "Un sage de Torah n’a pas le droit d’habiter dans une ville où ne se trouve pas des légumes (qui rassasient et qui ne coutent pas cher, car il serait obligé de dépenser de l’argent pour de la viande qui coute cher, et le surplus de travail pour gagner cet argent diminuera son étude)", (Erouvin 55b).

Enfin, il y a une Mitsva de consommer certaines viandes, comme celles des sacrifices; de même, celui qui égorge une bête donnera trois morceaux de viande au Cohen, et il y a une Mitsva de consommer de la viande (ou du poisson, Chabbath 118) pendant Chabbath et Yom Tov (Choul'han Aroukh, 250, 2).

Enfin, les Mékoubalim disent que chaque nourriture (Cachère) contient des "étincelles" utiles pour l’homme : "L’homme vit sur tout ce que Hachem fait trouver (dans l’aliment)" (Dévarim, 8, 3), et parfois se trouve dans la viande et dans le poisson des "étincelles" chères; mais pour les goinfres, la Torah prédit : "Vous les mangerez (les cailles désirées), jusqu’à ce qu’ils vous sortent du nez" (Bamidbar, 11, 20).

En ce qui concerne le lait, la Torah loue la Terre Sainte du fait qu’il y "coule du lait et du miel", alors à vous d'en tirer les conclusions…

Mékorot / Sources : Pirké Avot, Choul'han Aroukh.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND