Son de blé = 'Hamets Gamour ?

Rédigé le Lundi 12 Avril 2021
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Chaque année, avant Pessa'h, mon habitude consiste à me débarrasse de tout le 'Hamets Gamour, à mettre de côté les aliments qui ne sont pas 'Hamets mais qui n'ont pas de Hachga'ha "Cachère Lépessa"h" et je procède malgré tout à une vente de 'Hamets.

Je dispose de son de blé et d'orge qui est constitué de l'écorce de ces graines.

Sont-ils considérés comme du 'Hamets Gamour (auquel cas je devrais m'en débarrasser avant Pessa'h) ou est-ce un aliment "Ta'arovète 'Hamets" ou potentiellement "Ta'arovète 'Hamets" que je pourrais mettre de côté sans enfreindre ma coutume ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

De nos jours, le son de blé doit être considéré comme du vrai 'Hamets. Choul'han 'Aroukh, chapitre 465, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1, Maguène Avraham, chapitre 454, passages 1, Michna Broura, chapitre 451, passage 140, Sdé 'Hémed, Ma'arékhet 'Hamets Oumatsa, chapitre 5, passage 17, passage 23.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.