Sonner du Chofar la veille de Kippour

Rédigé le Mercredi 12 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'on sonne du Chofar la veille de Kippour pendant les Seli'hot ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est vrai que nous ne sonnons pas du Chofar durant les Seli'hot récitées la veille de Roch Hachana mais durant les Seli'hot de la veille de Kippour, cela est absolument possible.

Si nous ne sonnons pas du Chofar la veille Roch Hachana, c'est, essentiellement, pour faire une différence entre les sons du Chofar facultatifs et ceux qui sont vraiment une obligation [durant Roch Hachana].

Cette raison ne s'applique absolument pas pour les sonneries de la fin de Yom Kippour dont l'importance est sans aucune commune mesure avec celle des sonneries de Roch Hachana. Voir Michna Broura, chapitre 581, passage 24 et Yalkout Avrekh [Rav Avraham Cohen], année 5754, page 9.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Yalkout Avrekh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…