Sortie d'Egypte & manque d'Emouna des Bné Israël

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit que certains Bné Israël n'ont pas eu assez de Emouna car ils ne sont pas allés dans la mer après la sortie d'Égypte.

Or, si on juge Lékaf Zekhout (favorablement), on peut dire que ces Bné Israël croyaient qu'un bateau allait venir pour les aider, ou autre chose, et que c'est pour ça qu'ils ne sont pas allés dans mer. L'idée que la mer s'ouvre ne leur est pas venu.

Pourquoi donc dire qu'ils n'ont pas eu d'Emouna ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vous avez un bon cœur pur, et vous avez du mal à supporter que l'on dise des choses négatives d'autrui.

Cependant, nous avons tous la Emouna que la Torah nous a été donnée par Hachem.

Or, il est mentionné clairement dans le Midrash et le Talmud que les Tsadikim s'exclamèrent en disant : "Supportons patiemment la volonté d'Hachem"

Mais les plus faibles se séparèrent en 4 groupes.

Premier groupe : Ils décidèrent de se jeter à la mer plutôt que d’affronter les Égyptiens.

Deuxième groupe : Ils pensèrent qu'il était préférable de retourner en Egypte.

Troisième groupe : Ils décidèrent de livre la bataille aux Égyptiens.

Quatrième groupe : Ils décidèrent d’apeurer les soldats Égyptiens.

Voir Talmud Yérouchalmi Ta’anit, chapitre 2, Halakha 5 et Mékhilta, chapitre 14, passage 14.

Moché Rabbénou parvint, en quelques mots, à maîtriser chacun de ces 4 groupes en les rassurant qu'Hachem accomplira des miracles.

Il va sans dire que nous ne sommes pas en mesure de juger nos ancêtres qui venaient, certes, d'assister à des prodiges extraordinaires [les 10 plaies], durant une année, mais passèrent des dizaines d'années sous l'oppression du plus méchant des hommes.

Certains d'entre eux, au cœur encore sensible, se laissèrent influencés par quelques "ronces" se trouvant au sein du peuple.

Mékorot / Sources : Mékhilta.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…