Sortie des WC : laver ses mains avec un spray

Rédigé le Mardi 14 Avril 2015
La question de Jerome B.

Bonsoir,

Mes questions concernent Nétilat Yadaïm.

A priori, est-ce que l'on peut se rincer les mains avec un spray d'eau thermale ou du liquide désinfectant (comme on trouve dans les hôpitaux), ou faut-il les rincer au robinet après être sorti des toilettes ?

Même question en cas de force majeure pour une personne alitée qui ne peut pas se lever aux toilettes et qui urine de son lit dans une bouteille en plastique.

Merci d'avance au Rav qui prendra de son temps pour répondre à mes questions.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque l'on sort des toilettes, puisqu'une certaine impureté plane sur les mains, il est bien d'utiliser un ustensile afin de se les laver trois fois en alternance (Cha'aré Techouva 4, 12 au nom du Rav 'Hida).

Cependant, si l'on n'a pas la possibilité de se laver les mains de la manière susmentionnée, on pourra se suffire de tout ce qui nettoie, et même de simplement les frotter sur un tissu.

Selon la loi stricte (Michna Beroura 4, 41), on se suffira de frotter et nettoyer uniquement les parties des doigts qui ont été en contact direct avec les endroits impropres.

Le Kaf Ha'haïm (4, 61) conclut que celui qui se nettoie toute la main s'appelle "Kadoch" (saint).

En conclusion : si vous avez un ustensile disponible facilement, il faudra l'utiliser pour faire Nétila en se lavant les mains trois fois, mais une personne alitée pourra se contenter de se frotter les mains sur un mouchoir ou de se les laver avec un liquide désinfectant.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA