Sortir au restaurant après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Mardi 25 Juillet 2017
La question de Jennifer B.

Bonjour,

Étant donné que la semaine avant Ticha' Béav on doit être triste, a-t-on le droit de sortir au restaurant ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

On ne peut pas interdire à qui que ce soit d'aller au restaurant [Cachère] durant les jours qui précèdent le 9 Av - excepté durant Chabbath.

C'est à chacun d'agir en fonction de ce qu'il ressent.

Donc : il est permis d'aller au restaurant [Cachère] durant les jours qui précèdent le 9 Av [excepté le Chabbath] en s'efforçant de conserver une atmosphère calme et sereine.

Cette permission est accordée à une personne seule ou à des parents accompagnés de leurs enfants. Le "restaurant entre amis" sera repoussé à plus tard.

Voir Nité Gabriel, volume 1, chapitre 16, Halakha 1.

Par "restaurant", nous entendons un "vrai" repas, mais pas un thé accompagné de gâteaux, ou des sushis, par exemple.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."