Sortir avec des béquilles Chabbath et Yom Tov

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est permis durant Chabbath et Yom Tov d'utiliser des béquilles pour se déplacer en dehors de la maison ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour Chabbath et Yom Tov : si la personne ne peut absolument pas marcher sans ses béquilles, cela est permis, sinon, cela est interdit. (Choul'han Aroukh 522, 1 et Choul'han Aroukh 301, 17.

Dans le cas ou la personne sort et qu'une pour partie du chemin, elle aura besoin de sa canne ou ses béquilles, par exemple pour une montée ou des escaliers ou si le chemin est long etc. [ce qui est en général le cas] cela lui est permis pour Yom Tov et non pour Chabbat [voir Taz 301 seif katan 12 et hilhot amoadim du Rav Chlomo Zalman Grossman Chlita chapitre 5 note 29].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA