Sortir avec une perfusion au bras pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 1er Mai 2023
La question de Rivka H.

Bonjour Rav,

Peut-on sortir Chabbath avec une perfusion au bras ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Même s'il s'agit de la perfusion d'un produit indispensable, tel que l'insuline, il n'est pas possible de sortir ainsi dans une rue où il n'y a pas un 'Erouv. Par contre, si le sachet contenant le liquide médicamenteux n'est pas posé dans la poche, mais attaché à la ceinture ou placé sous les habits, cela est permis. Nichmat Avraham, première édition, volume 4, pages 31-33. Dans la nouvelle édition [5767] : volume 1, page 278, paragraphe 2.

Mékorot / Sources : Nichmat Avraham.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.