Bonjour Rav,
Peut-on sortir avec une sonde urinaire le Chabbath ?
Bonjour,
Il est permis de sortir pendant Chabbath dans un domaine public avec une sonde urinaire, car celle-ci est destinée à protéger la personne d'un désagrément corporel qu’elle pourrait subir. Pour cette raison, elle est considérée comme un vêtement, tel est l'avis de Rav Nissim Karelitz ('Hout Chani – Chabbath, tome 4, chapitre 88, fin de l’alinéa 22).
Rav Chlomo Zalman Auerbach (Choul’han Chlomo - Réfoua, p. 141) partage aussi cet avis, en ajoutant toutefois qu’il convient de vider le sac de recueil d’urine avant de sortir le jour de Chabbath.
Cependant, Rav Wozner (Chévet Halévi, tome 9, chap. 65) estime qu’il n’est pas permis de sortir de cette manière, car cela ne ressemble pas à un vêtement. Il conclut néanmoins que, dans certains cas, on peut s’appuyer sur une circonstance atténuante pour permettre si l’on se trouve dans un domaine public qui n’est pas considéré ainsi par la Torah (c’est-à-dire un domaine où il est interdit d'y porter uniquement d'ordre rabbinique), par exemple une rue qui ne mesure pas 8 mètres de large ou, selon certains avis, si 600 000 personnes ne l’empruntent pas quotidiennement.
Conclusion : il est possible de permettre de sortir avec une sonde urinaire pendant Chabbath dans le domaine public, mais il serait préférable, et même méritoire, de marcher avec uniquement dans un domaine public qui n’est pas interdit de porter au regard de la Torah. Par exemple : une rue de moins de 8 mètres de large, ou, selon certains avis, si elle n’est pas fréquentée par 600 000 personnes par jour.
Aussi, à la synagogue, il est absolument permis d'y pénétrer avec, mais à condition que la sonde, elle-même, et le sac de drainage soient placés sous les habits et que l'on ne ressente aucune odeur.
Soyez béni !