Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:56 : Mise des Téfilines
07:57 : Lever du soleil
13:39 : Heure de milieu du jour
19:19 : Coucher du soleil
20:03 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Sortir des cercueils pour les déplacer

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans un caveau à 6 places, les cercueils ont été placés au-dessus des premières places il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, la famille a besoin des places situées en-dessous.

A-t-on le droit de sortir les cercueils et de les déplacer ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
6950 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs raisons qui nous interdisent de déterrer un mort et de tirer profit de l'emplacement de ce dernier [voir Tour et Beth Yossef Yoré Déa Siman 364].

En général, une des dérogations que nous retrouvons pour ces interdits, c'est dans le cas où il a été enterré par erreur dans une place qui ne lui appartenait pas [voir Baba Batra 112a et responsa innombrables à ce sujet]. Si c'est le cas, on pourra le déplacer.

Cette dérogation est donnée même si la 'Hévra Kadicha a "accordé" ou "destiné" la place au défunt, car, tant que cette place ne lui appartient pas réellement, c'est-à-dire qu'elle fut payée et achetée, cet endroit est encore considéré comme n'appartenant pas au défunt [voir Techouvot Véhanhagot tome 1-713, voir aussi Choèl Ouméchiv 3, tome 1-200 et autres].

De plus, il serait possible de trouver une dérogation si le défunt se trouve complètement confiné dans un cercueil.

En principe, les personnes de la 'Hévra Kadicha locale savent répondre à ce genre de questions et connaissent les détails du cas pour pouvoir agir selon la Halakha.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA