Sortir des cercueils pour les déplacer

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans un caveau à 6 places, les cercueils ont été placés au-dessus des premières places il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, la famille a besoin des places situées en-dessous.

A-t-on le droit de sortir les cercueils et de les déplacer ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs raisons qui nous interdisent de déterrer un mort et de tirer profit de l'emplacement de ce dernier [voir Tour et Beth Yossef Yoré Déa Siman 364].

En général, une des dérogations que nous retrouvons pour ces interdits, c'est dans le cas où il a été enterré par erreur dans une place qui ne lui appartenait pas [voir Baba Batra 112a et responsa innombrables à ce sujet]. Si c'est le cas, on pourra le déplacer.

Cette dérogation est donnée même si la 'Hévra Kadicha a "accordé" ou "destiné" la place au défunt, car, tant que cette place ne lui appartient pas réellement, c'est-à-dire qu'elle fut payée et achetée, cet endroit est encore considéré comme n'appartenant pas au défunt [voir Techouvot Véhanhagot tome 1-713, voir aussi Choèl Ouméchiv 3, tome 1-200 et autres].

De plus, il serait possible de trouver une dérogation si le défunt se trouve complètement confiné dans un cercueil.

En principe, les personnes de la 'Hévra Kadicha locale savent répondre à ce genre de questions et connaissent les détails du cas pour pouvoir agir selon la Halakha.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA