Logo Torah-Box

Sortir des cercueils pour les déplacer

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans un caveau à 6 places, les cercueils ont été placés au-dessus des premières places il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, la famille a besoin des places situées en-dessous.

A-t-on le droit de sortir les cercueils et de les déplacer ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8263 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs raisons qui nous interdisent de déterrer un mort et de tirer profit de l'emplacement de ce dernier [voir Tour et Beth Yossef Yoré Déa Siman 364].

En général, une des dérogations que nous retrouvons pour ces interdits, c'est dans le cas où il a été enterré par erreur dans une place qui ne lui appartenait pas [voir Baba Batra 112a et responsa innombrables à ce sujet]. Si c'est le cas, on pourra le déplacer.

Cette dérogation est donnée même si la 'Hévra Kadicha a "accordé" ou "destiné" la place au défunt, car, tant que cette place ne lui appartient pas réellement, c'est-à-dire qu'elle fut payée et achetée, cet endroit est encore considéré comme n'appartenant pas au défunt [voir Techouvot Véhanhagot tome 1-713, voir aussi Choèl Ouméchiv 3, tome 1-200 et autres].

De plus, il serait possible de trouver une dérogation si le défunt se trouve complètement confiné dans un cercueil.

En principe, les personnes de la 'Hévra Kadicha locale savent répondre à ce genre de questions et connaissent les détails du cas pour pouvoir agir selon la Halakha.

Kol Touv.

Séli'hot

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp