Sortir en tong Chabbath = porter ?

Rédigé le Lundi 28 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de sortir Chabbath avec des tong/sandales qui ne sont pas fermées entièrement par derrière ? Est-ce considéré comme porter ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est absolument permis de sortir avec des sandales ou des pantoufles non entièrement fermées car il s'agit de pièces qui servent à recouvrir et protéger une partie du corps. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 16.

2. D'autre part, étant donné qu'il n'est pas habituel de les tenir en main lorsque l'on se trouve dans le domaine publique et qu'elles se séparent du pied, on ne craint pas que l'interdiction de "porter" soit transgressée. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 16, Michna Broura, passages 60-61, Or Létsion, volume 2, chapitre 23, réponse 4, Az Nidbérou, volume 5, réponse 35.

3. Si vous désirez vous promenez durant Chabbath et que vous vous sentez à l'aise avec des tongs, ce n'est pas un manque de respect envers le grand jour du Chabbath. Mais pour vous rendre à la synagogue, il est préférable d'opter pour les chaussures que vous auriez portées à l'occasion d'un mariage [par exemple] sauf si vous souffrez de douleurs aux pieds et que le port de chaussures les accentuera.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !