Sortir en voiture en période de Chiddoukh

Rédigé le Jeudi 15 Juin 2023
La question de Anonyme

Likhvod Harav,

Un garçon et une jeune fille qui sont en Chidoukh peuvent-ils aller se promener en voiture, car c'est plus simple que les transports en commun ?

Si oui, est-ce que la jeune fille peut monter à l'avant à côté du jeune homme ?

Y a-t-il une différence avant ou après qu'ils aient officialisé ?

Y a-t-il un problème de Yi'houd (isolement interdit) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Je suppose que si vous vous adressez à notre service, c'est que vous désirez connaître la [meilleure] marche à suivre, n'étant pas toujours celle qui est adoptée par notre / votre entourage.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Je considère comme probable le fait que vous connaissez des personnes pour qui la question ne se pose pas et qui seraient plus qu'étonnés d'y voir le moindre problème à résoudre.

Absolument légitime.

Choisissons donc, les "meilleurs" mots afin de vous donner les informations [et par là, même, les recommandations] les plus appropriées :

Dans la vie, et plus particulièrement en matière d'Halakha, il y a des choses qu'il n'est pas possible d'interdire sévèrement mais ... qui ne se font pas, et ce, pour de multiples raisons qu'il est difficile d'expliciter dans le cadre de ces réponses.

Dans la religion juive, le passage du "célibat" au "mariage" se fait d'une manière progressive, conformément à des règles bien précises. Le mariage est une institution trop sainte pour s'y lancer d'une manière écervelée et inconsidérée. Il ne convient pas de sauter les étapes et de gambader d'une manière irréfléchie.

En ce qui concerne votre question : mis à part le fait que dans certains cas, on est confronté au Yi'houd [isolement] interdit [tout dépend de la conjoncture]; dans certaines situations, les sentiments générés chez le fiancé et sa fiancé vont à l'encontre de ce que la Halakha exige en ces moments intenses, émouvants et solennels.

Entre les fiançailles et le mariage, il en est de même.

Par contre, il est absolument possible de prendre un taxi ensemble. Pour les détails à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Si vous posez votre question à d'autres personnes, il est possible que vous obteniez une réponse différente, mais dans le cadre de ce forum, je m'efforce, dans la mesure du possible, de vous offrir les solutions les moins couteuses et les plus sécurisées et de vous dire ce que je pense être l'avis authentique des plus grands décisionnaires.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.