Sortir le Séfer Torah pour s'entraîner à la Hagbaa

Rédigé le Lundi 14 Mars 2016
La question de David Meir K.

Bonjour Rav,

Est-il permis de sortir le Séfer Torah pour s'entraîner à faire la Hagbaa ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Elyachiv interdisait une telle pratique, et, ce, même si on sort le Séfer pour lire "Chném Mikra", faire ensuite la Hagbaa et le ranger. Il voyait en cela une forme de mépris envers la Torah.

Néanmoins, si à cause du manque d'entraînement il n'y aura pas du tout de possibilité de réaliser la Hagbaa, puisque des propos du Ramban (Dévarim 27, 26) nous constatons que l'annulation de la Hagbaa est très grave (il y a même une malédiction si, 'Hass Véchalom, on ne réalise pas la Hagbaa), on pourra dans ce cas précis autoriser de sortir le Séfer, de lire quelques versets (par exemple Chném Mikra), et ensuite réaliser la Hagbaa pour s'entraîner (voir 'Hachouké 'Hémèd Békhorot 60a).

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA