Sortir un bébé après 40 jours ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Toute ma famille me parle d’attendre 40 jours après la naissance de mon bébé pour que lui et moi puissions sortir.

Est-ce une tradition ou est-ce que ça vient véritablement de la Torah ?

Quelle en est l’explication ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les variantes de cette coutume sont basées sur ce que disent nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Brakhot 54b : "Une accouchée est sujette à certains dommages.", étant donné que le Satan profite des situations délicates ["maladie", faiblesses, etc.] pour formuler des accusations.

Voir Michna Broura, chapitre 239, fin du passage 9.

Aujourd'hui, après 7 jours, les femmes n'y font plus attention - sauf en présence de leur maman ou de leur grand-mère manifestant leur mauvaise humeur, car alors, les "dégâts" sont bien plus importants :)

Il est à noter que si la maman est accompagnée d'une seule personne [même de son bébé], il n'y a rien à craindre.

Voir 'Arokh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 64, Halakha 3 et Chemirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 180, note 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 239, passage 9, note 22.

Quelques variantes de la coutume en question :

Dans certaines communautés :

L'accouchée ne laisse pas son bébé seul, si elle doit sortir [dans les 40 jours qui suivent l'accouchement],

Dans les 30 jours, on évite qu'elle soit seule. Si elle doit être seule, elle portera un petit couteau,

L'accouchée n'assiste pas à une 'Houppa,

Dans les 40 jours, elle ne se rend pas dans la maison des endeuillés.

Voir Nétivot Hama'arav, édition 5766, pages 254-255.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…