Soucca construite Chabbath, Cachère ?

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2020
La question de Pinhas H.

Chalom Ouvrakha,

Le concierge de la synagogue a construit la Soucca le jour de Chabbath et Yom Tov.

Est-ce que la Soucca est valable pour le reste de la fête ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le non-juif a construit la Soucca durant un Chabbath suivi d'un Yom Tov

Si la construction de la Soucca [durée du transport incluse] a duré 6 heures, il faut attendre cette même durée à la sortie du Yom Tov qui suit le Chabbath avant de pouvoir en tirer profit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 515, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh, chapitre 325, Halakha 6 et 14 ainsi que Michna Broura, fin du passage 73.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…