Souccot et la révolte du camp de Sobibor

Rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
La question de Aron L.

Chalom Rav,

Je suis actuellement étudiant et je travaille sur la révolte du camp de Sobibor qui a eu lieu le 14 octobre 1943. J'ai découvert que le 14 octobre 1943 correspond au 1er jour de Souccot !

Quel lien pouvons-nous faire entre ces deux dates ? Que nous apprend la fête de Souccot sur la défense de notre identité juive ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Voici ce qu'il m'est possible de vous dire à propos de la fête de Souccot. Je pense que vous pourrez en déduire l'importance et la portée réelle jusqu'à nos jours.

La Torah ordonne que chaque homme juif transfère son habitation dans une Soucca pour toute la durée de la fête.

Pendant sept jours, la Soucca sera sa résidence permanente, et sa maison, sa résidence temporaire.

La Torah explique : "Afin que vos générations sachent que J'ai fait demeurer les enfants d'Israël dans des tentes, lorsque Je les ai fait sortir du pays d'Egypte, moi, Hachem votre D.ieu."

Selon Rabbi Eliézer, il s'agissait de cabanes en bois.

Selon Rabbi Akiva, les Souccot dont on parle ne furent pas des cabanes en bois mais les nuées de Gloire protectrices dont le Maître du monde entourait le peuple, les protégeant de leurs ennemis, des dangers environnants, et du soleil brûlant du désert.

Il nous est donc ordonné de demeurer dans des Souccot afin de nous rappeler les grands miracles que le Tout-Puissant fit pour nos ancêtres : tout un peuple, hommes, femmes et enfants, suivit sans hésitation notre maître Moché dans une terre inhabitée, dépourvue de toute végétation, et où demeuraient serpents, scorpions et bêtes sauvages.

Nul ne fut installé dans un quartier résidentiel. Et cependant, ils suivirent les directives du Maître du monde transmises par le biais de Moché, pendant quarante ans.

NOUS AUSSI DEVONS HABITER DES CABANES AFIN D'APPRENDRE L'ATTITUDE DE CONFIANCE TOTALE EN D.IEU, COMME LE FIRENT NOS ANCÊTRES.

Le Rav Munk écrit : "La Soucca est donc le symbole de la création et de la conservation surnaturelle du peuple d'Israël. Cette protection particulière de D.ieu s'étend à chacun de nous individuellement.

A notre époque encore, en habitant dans la Soucca, nous affirmons :

Notre conviction que D.ieu est notre seule sauvegarde contre la fureur des éléments et la malveillance des hommes.

Que c'est Lui qui, en nous donnant la Torah comme guide, a réalisé le plus grand miracle de l'histoire que même les incrédules ne peuvent contester, la survivance merveilleuse d'Israël, bravant, depuis la sortie d'Egypte jusqu'à ce jour, les dangers de l'isolement et de la dispersion.

C'est en Lui que chacun, individuellement, continue à mettre sa confiance.

La Soucca est l'école où s'exerce et s'affirme cette confiance toujours grandissante." [Rav Munk sur Lévitique 23, 43]

Chaque mot vaut son pesant d'or !

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)