Logo Torah-Box

Souccot : utiliser des Aravot / Hadassim qui poussent dans un pot

Rédigé le Mardi 11 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si je peux me procurer les Aravot pour Souccot à partir d'une branche de l'année dernière que j'ai planté dans un pot et qui a grandi et s'est ramifiée ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Si on a la possibilité d'utiliser des 'Aravot ou des Hadassim qui poussent sur un arbre, il faut leur donner la priorité !

Explications :

1. L'auteur du 'Arokh Hachoul'han pense que les 'Aravot qui poussent dans un pot sont cachères. 'Arokh Hachoul'han, Ora'h 'Haïm, chapitre 645, Halakha 21.

2. Rav Bakchi Doron nous offre un long développement à ce sujet. Il ne permet que les 'Aravot qui poussent dans un pot placé sur la terre et ayant un orifice [dans sa partie inférieure] dont le diamètre est supérieur ou égal à 2.5 centimètres. Binyan Av, volume 3, réponse 26.

3. L'auteur du 'Hayé Adam [chapitre 152, Halakha 2] reste sur un doute. Donc, c'est à éviter.

4. D'après certains décisionnaires, il est bien de choisir des Aravot qui poussent à proximité d'un cours d'eau [même si elles poussent sur un arbre] mais ce n'est pas une obligation incontournable. Rabbénou Acher, Soucca, chapitre 3, passage 13, 'Hayé Adam, Klal 150, Halakha 9, Kaf Ha'haïm, début du chapitre 647, Michna Broura, chapitre 647, passage 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN