Souffrances pour des gens religieux, pourquoi ?!

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2015
La question de Moshe B.

Bonjour,

Je me présente, j'ai 25 ans, j'ai eu une éducation juive toute ma vie, et je me suis écarté de la religion depuis quelques années car je trouve une inégalité et une injustice dans le peuple juif et Hachem.

En effet, je ne comprends pas comment des juifs qui ne pratiquent pas la Torah et les Mitsvot ont tout ce qu'ils désirent, que ça soit en richesses ou en santé, et que des personnes (comme mon père ou ma mère) pratiquants la Torah, et surtout aidant son prochain comme jamais, ont des difficultés pour finir leur mois, ou, encore pire, ont des maladies (comme pour mon père, la maladie de Parkinson) ?

Je suis revenu dans la Torah pour essayer de modifier ces décrets, mais rien à faire. Alors moi je dis stop aux prières, je dis stop à cette religion qui, à mes yeux, est injuste.

Alors comment peut-on vouloir étudier et respecter la Torah et les Mitsvot quand on voit toutes ces injustices ?

Et surtout ne me dites pas qu'ils auront leurs récompenses dans le monde futur, car pour l'instant ils souffrent !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

J'aurai tant souhaité discuter avec vous afin de vous apporter du réconfort à propos de la question que vous vous posez.

C'est une question d'importance majeure qui est traitée par nos Sages dans les Midrashim et développée par de très nombreux commentateurs.

Ci-dessous un extrait de : "Le Midrash raconte" - Chémot, pages 422-423.

"Lorsqu'Hachem accepta la prière de Moché, après la faute du veau d'or, celui-ci comprit que c'était un moment de bienveillance céleste.

Il profita donc de l'occasion pour présenter une requête personnelle.

Je T'en prie, montre-moi le plan selon lequel Tu traites les affaires du monde, supplia-t-il.

Pourquoi y a-t-il des Tsadikim qui mènent une vie de souffrance ?

Et pourquoi y a-t-il des méchants dont les vies sont paisibles ?

Montre-moi la récompense future réservée aux Tsadikim !

Hachem ne souhaitait pas lui accorder cette révélation...

Sache qu'aucun être humain, pas même le plus grand des prophètes, ne peut apercevoir la récompense dans le monde à venir [...].

Hachem dévoila à Moché les règles générales qui guident Sa conduite dans les affaires du monde :

1. Certains vivent une bonne vie dans le monde actuel parce qu'ils sont des Tsadikim parfaits. Ils sont récompensés dans les deux mondes.

2. Il se peut qu'un Tsaddik souffre dans ce monde. Il n'a pas atteint la perfection et est puni pour ses fautes dans ce monde afin de pouvoir jouir de toute sa récompense dans le monde futur.

3. Il se peut qu'il y ait des méchants dont la vie est paisible parce qu'ils ne sont pas tout à fait pervers [ou : ils ont accompli certaines bonnes actions]. Ils sont récompensés dans ce monde afin d'être privés de leur part dans le monde futur.

4. Parfois un méchant souffre dans ce monde car il est complètement perverti et est puni dans ce monde ainsi que dans le monde futur.

5. Selon Rabbi Méïr, dans le Talmud Brakhot 7a, Hachem rejeta la demande de Moché en insinuant qu'il est impossible d'en percer le secret.

Le Rav Munk écrit : "Même après avoir atteint le plus haut degré de prophétie accessible à un être humain et s'être élevé jusqu'au niveau où l'Eternel s'entretenait avec lui, Moché demeurait perplexe devant ce problème. Ni ses dons prophétiques, ni ses propres facultés intellectuelles ne lui permettaient d'en trouver la solution. La réponse d'Hachem exprimait d'une manière assez claire l'impossibilité dans laquelle se trouve l'être humain de connaître et de comprendre les motifs de la justice immanente." La voix de la Torah sur Chémot, chapitre 33, versets 13 et 19.

Je vous conseille vivement de lire l'entité de ses commentaires afin "d'étancher" votre soif.

Vous écrivez :

"Et surtout ne me dites pas qu'ils auront leurs récompenses dans le monde futur, car pour l'instant ils souffrent !"

Vous faites une remarque judicieuse et pertinente, mais elle ne s'impose que du fait que nous ignorons la nature du monde à venir...

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire. Pour cela, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box, tous les soirs de 20h30 à 22h30 - heure française. Au 01.80.20.5000 à partir de la France ou au 03.721.90.85 à partir d'Israël.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.