Souffrir de la faute d'Adam et Eve ?

Rédigé le Jeudi 1er Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi devons-nous souffrir du péché originel d'Adam et Eve encore maintenant ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'une question très complexe.

D'un côté, vous avez parfaitement raison : Les pères mangent du raisin acide, pourquoi les dents des enfants devraient-elles être agacées ? Jérémie 31, verset 28.

Mais d'autre part, nos maîtres enseignent qu'Adam Harichone - le premier homme - créé le sixième jour de la création, devait combattre un certain mal et atteindre sa perfection avant l'arrivée du Chabbath suivant sa création.

En ayant fauté, il manqua à sa mission / son devoir.

La Kabbale nous enseigne que le volume de "travail" reposant sur Adam Harichone et les efforts qu'il devait fournir jusqu'à l'entrée du Chabbath n'ont pas encore été réalisés par tous les êtres humains ayant existé depuis ce fameux vendredi.

A ce jour, nous attendons encore quelques efforts de la part de chacun pour, enfin, mériter la délivrance finale.

Nous voyons, disent nos maîtres, que parfois, un plaisir "innocent" de quelques instants a d'énormes répercussions inimaginables !

Il faut tourner sa langue sept fois avant d'ouvrir la bouche afin de ne pas risquer de regretter.

Nous sommes des poussières face à Adam Harichone et 'Hava ; nous sommes très loin de pouvoir les juger, qu'à D.ieu ne plaise. Nous ne faisons que puiser des connaissances dans les enseignements de nos maîtres pour les répandre parmi ceux qui sont assoiffés de savoir.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de détailler davantage.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).