Logo Torah-Box

Souhaiter "bonne fête" pour noël

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Travaillant avec des Goyim, ai-je le droit de leur souhaiter "bonne fête" (sachant qu'il s'agit de noël) ou peut-être de répondre lorsqu'on nous le souhaite ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44032 réponses

Bonjour,

Il est permis de leur souhaiter de bonnes fêtes et même, en disant "Joyeux Noël".

Les Rabbanim et nos frères résidant en France et à travers le monde savent très bien que nous devons entretenir certains rapports avec les non-juifs qui nous entourent et avec lesquels nous sommes très souvent en contact : voisinage, lieu de travail, supermarchés, etc.

Bien souvent, à leurs yeux, certains agissements peuvent paraître discourtois et font preuve d'un manque d'éducation et de savoir-vivre.

Pourquoi donc, donner à notre entourage, l'envie d'être agressifs ou d'éprouver une grande répugnance envers nous ?

Si l’on peut éviter sans problème, tant mieux, mais en cas de doute, cela est permis.

Références : bon sens et grand esprit.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp