Logo Torah-Box

Souhaiter "joyeux anniversaire" à un proche

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

J’aimerais savoir si, lorsque on est très religieux, on peut appeler ses grands-parents ou un proche pour leur souhaiter un joyeux anniversaire ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Même lorsque l'on est très religieux, il est permis de souhaiter "Bon anniversaire" à ses grands-parents". Voir Gan Naoul, volume 2, chapitre 11, Halakha 35.

2. Il en est de même pour les frères, les sœurs, les oncles, les tantes. Voir Gan Naoul, volume 2, chapitre 11, Halakha 35 et 36.

3. Souhaiter au beau-frère et à la belle-sœur : si l'un des deux est gêné de souhaiter "Bon anniversaire", il ne faut absolument pas se fâcher car il a sur qui s'appuyer.

4. Souhaiter à la belle-fille et au gendre : permis mais si l'un des deux est gêné, il ne faut absolument pas se fâcher car il a sur qui s'appuyer. Voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 21, Halakha 8, Gan Naoul, volume 1, chapitre 7, notes 116-117.

5. Souhaiter à la belle-mère ou au beau-père : permis, mais si l'un des deux est gêné, il ne faut absolument pas se fâcher car il a sur qui s'appuyer. Voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 21, Halakha 8, Gan Naoul, volume 1, chapitre 7, notes 116-117.

6. Souhaiter à son mari / à sa femme : la question ne se pose pas. C'est une obligation ! Il n'y a pas de limite pour la valeur du cadeau à offrir [ne pas attendre le dernier moment].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Gan Naoul, Arokh Hachoul'han.
Comment maîtriser la colère ?

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN