Souhaiter le nouvel an à un juif

Rédigé le Mardi 2 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Avons-nous le droit de souhaiter une bonne année à notre famille et nos amis juifs lors du nouvel an Goy ?

C’est un grand débat avec certaines personnes qui m’entourent, car pour moi la réponse est non, mais je ne veux pas me tromper et commettre d’impair.

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est permis de souhaiter aux non-juifs, Joyeuse fête à l'occasion de Noël ou Bonne année à l’occasion du nouvel an.

Nous devons entretenir certains rapports avec les non-juifs qui nous entourent et avec lesquels nous sommes très souvent en contact : voisinage, lieu de travail, supermarchés, etc.

Bien souvent, à leurs yeux, certains agissements peuvent paraître discourtois et font preuve d'un manque d'éducation et de savoir-vivre. Pourquoi donc, donner aux autres, l'envie d'être agressifs ou d'éprouver une grande répugnance envers nous ?

A nos frères, nous attendrons Roch Hachana avec patience, pour leur souhaiter une bonne année.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…