Logo Torah-Box

Souhaiter Réfoua Chéléma par WhatsApp

Rédigé le Dimanche 26 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce une Mitsva de souhaiter une Réfoua Chéléma (un rétablissement complet) à un membre de sa belle-famille uniquement par WhatsApp, donc pas de vive voix ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Prier pour la guérison d'un malade et lui en faire part par le biais d'un message ou d'une conversation téléphonique est une Mitsva mais uniquement s'il est impossible de se déplacer.

Explications :

1. Bien que la Mitsva de Bikour ‘Holim - rendre visite aux malades afin de les aider et de prier en leur faveur - soit une immense Mitsva, mais si cela n'est vraiment pas possible [maladie contagieuse ou impossibilité de se déplacer], il est possible d'accomplir la Mitsva par le biais d'une communication téléphonique. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 40, passage 11, Yoré Déa, volume 1, réponse 223, Bikour 'Holim Bahalakha, chapitre 10, Halakha 12-19, Chévet Halévi, volume 8, réponse 251, passage 5, Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 1, réponse 104.

2. Le fait de venir en aide au malade, financièrement ou de toute autre manière [lorsqu'il n'est pas possible de le faire soi-même], fait partie intégrante de la Mitsva. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 223, 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 3, Bikour 'Holim Bahalakha, chapitre 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp