Soupe de riz, quelle bénédiction ?

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2020
La question de Cynthia B.

Bonsoir Rav,

Quelle bénédiction réciter sur une soupe que j'ai fait cuite avec du riz à l'intérieur, merci ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. si la soupe est destinée à donner du gout au riz, on récitera la bénédiction "Mézonot" sur le riz uniquement et cela rendra quitte de la bénédiction sur la soupe.

2. si la soupe est l'aliment principal et que le riz ne vient qu'agrémenter la soupe, la bénédiction sera uniquement sur la soupe.

3. si les deux aliments sont aussi importants pour vous dans ce repas, on récitera une seule bénédiction sur l'aliment qui est en plus grande quantité. (Halikhot Brakhot, p.98)

P.S : pour savoir quelle est la bénédiction sur la soupe, c'est une question en soi qui dépend de certains critères.

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU