Source de l'interdit de dégoûter son prochain

Rédigé le Mercredi 24 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment s'appelle le passage dans la Torah, ou quel est le passage dans les lois de Dérèkh Erets qui montre qu'il est interdit de dégoûter son prochain ?

Pouvez-vous m'en dire plus sur cet interdit et donner quelques exemples s'il vous plait ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages ['Haguiga 5a] nous rapportent qu'il est interdit de cracher devant son prochain car cela pourrait le dégouter et le verset [Kohélet 12-14] nous écrit que D.ieu punira celui qui ne fait pas attention à cela, et c'est encore plus grave lorsque l'acte répugnant est réalisé face à son Rav [Erouvin 99a].

De là nous tirons une multitude de Halakhot, dont le point commun est de ne pas dégouter son prochain.

Il est interdit, par exemple, de mâcher un aliment en le sortant de sa bouche [Choul'han 'Aroukh 170-10 et Michna Beroura 36].

Il est également interdit de ramasser un aliment du sol et de le poser sur la table [Choul'han 'Aroukh 170-15].

Il est interdit de boire d'un verre et de passer le verre à une personne qui serait susceptible de se dégouter [voir Choul'han 'Aroukh 170-16]. On a l'habitude d'être permissif sur cette Halakha lorsqu'il s'agit d'un verre de Kiddouch ou de Chéva' Brakhot [voir Ziv'hé Tsédèk tome 2-27 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 48, note 69].

Vous trouverez d'autres exemples dans le Choul'han 'Aroukh Siman 170 et le 'Aroukh Hachoul'han sur place Sé'if 12.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA