Source des enseignements du Ari zal

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha Kvod Harav,

Quelle est la source des enseignements du Ari zal ? Les a-t-il reçu par prophétie, comme par exemple d'Eliahou Hanavi ou par Roua'h Hakodech, ou encore par une sorte d'intuition qui se serait particulièrement développée chez lui par son mode de vie ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

A plusieurs endroits de son ouvrage, Toldot Haari Hakadoch, Rav Its'hak Chmouel Weinstok laisse apparaître explicitement que le Ari zal a bénéficié de très nombreux dévoilements d'Elyahou Hanavi.

Il va sans dire que le Ari zal était un être particulier. Il bénéficia d'une aide divine exceptionnelle. Il bénéficia également d'une intelligence et d'une âme hors du commun et eu le mérite d'avoir des maîtres de grandes envergures tels Rabbi Betsalel Ashkénazi [1520-1594], l'auteur de la fameuse Chita Mékoubétset [sur certains traités du Talmud] et Rabbi David Ibn Zimra [1479-1573], l'auteur du gigantesque Chout Haradbaz.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.