Source du "Modé Ani"

Rédigé le Mardi 16 Février 2021
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Quelle est la source de dire chaque matin "Modé Ani" avant toute chose ?

Je ne trouve ça ni dans la Michna ni dans la Guémara...

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, la coutume consistant à dire Modé Ani dès le réveil, n'est mentionnée ni dans la Michna, ni dans le Talmud.

Tous nos maîtres sont d'accord pour affirmer que cette coutume tire son origine dans l'ouvrage Séder Hayom rédigé par Rabbi Moché Ibn Makhir [troisième paragraphe du premier chapitre].

Cette coutume s'est installée dans toutes les communautés et c'est ainsi que tous les enfants du monde [et même les plus grands] se réveillent tous les matins.

Elle est rapportée dans le Maguène Avraham [1637-1683], chapitre 4, passage 28, ainsi que dans le Michna Broura, chapitre 1, passage 8.

Dans l'introduction à l'une des éditions du Séder Hayom, l'auteur nous dévoile que Rabbi Moché Ibn Makhir était à la tête d'une grande Yéchiva située en Israël, en 5359 / 1600 [il y a plus de 420 ans].

La coutume est basée sur ce que disent nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Brakhot 60b : "A son lever, il faut réciter la Brakha "Élokay, Néchama Chénatata Bi..." en signe de reconnaissance envers Hachem, le Créateur, nous ayant [re]donné la vie."

Etant donné qu'avant d'avoir fait la Nétila du matin, il est interdit de prononcer une Brakha, il a été décidé de réciter Modé Ani [où ne sont pas mentionnés les Noms saints d'Hachem] dès le réveil, moment propice pour une telle déclaration-louange car "notre conscience est encore libre de toute passion et de toute pensée impure". Rav Elie Munk dans Le monde des prières, page 37.

Nous avons été créés dans ce monde et nous y vivons pour nous préparer à la résurrection des morts [Te'hiat Hamétim]. Nous attendons cet instant depuis plus de 5780 ans.

Chaque jour et chaque instant ici bas, doivent être exploités intelligemment et au maximum, sans perdre le moindre instant. C'est pourquoi le Modé Ani vient nous rappeler cet enseignement majeur dès que l'on est tiré de son sommeil qui ne doit pas nous gagner durant la journée à venir.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…