Sources de l'Interdiction à un Goy de toucher un défunt après sa toilette mortuaire

Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2021
La question de Patricia q.

Bonjour,

Pourriez-vous me trouver des écrits qui stipulent qu'une fois la toilette du défunt terminée, il ne doit pas être touché par un non-juif ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dès le moment où le corps du défunt est posé sur le sol [de suite après le décès] jusqu'au moment où il est mis en terre, ce seront des Bné Israël qui s'occuperont des différentes tâches. Dans la mesure du possible, il faut faire tous les efforts pour honorer le défunt de la meilleure manière, comme nous le voyons à propos de Ya'acov Avinou.

Voir Midrash Rabba, chapitre 100, passage 2 sur Béréchit, Talmud Bétsa 6a, Guécher Ha'haïm, chapitre 12, paragraphe 2, Halakha 5, Radbaz, réponse 507.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !