Sources des lois de Hachavat Avéda

Rédigé le Lundi 29 Juin 2020
La question de David P.

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer les sources des principales Halakhot de Hachavat Avéda ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Mitsva consistant à restituer un objet perdu à son propriétaire est mentionnée dans la Torah, à deux reprises : Chémot, chapitre 23, verset 4 et Dévarim, chapitre 22, verset 1.

2. La Torah nous demande d'aimer son prochain comme soi-même. Vayikra, chapitre 19, verset 18. Donc, ce qui est haïssable pour nous, il est interdit de le faire aux autres.

Voici quelques références à ce sujet et d'autres références plus générales : Talmud Chabbath 31a, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 4, Halakha 3, Séfer Hamitsvot, Assé 206 et Lo Ta'assé 201 et 297, Ahavat 'Héssed, Peti'ha-Lavine 3, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 243 et 338, Talmud Baba Métsia 21a à 33b, Rambam, Hilkhot Guezéla Vaavéda, chapitres 11 à 18, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitres 259 à 271.

3. Cette obligation s'applique, par extension, à toutes les situations où l'on peut intervenir, physiquement ou verbalement, pour lui éviter une perte. Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 1111.

4. On ne récite pas de Brakha avant l'accomplissement de cette Mitsva, car il s'agit d'un acte parfaitement logique, et, même si la Torah ne l'avait pas mentionnée, nous l'aurions devinée. Voir Témim Dé'im, chapitre 179 et Elé Hamitsvot, volume 2, page 336.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.