Spray anti-moustiques et gel apaisant Chabbath

Rédigé le Lundi 12 Septembre 2016
La question de Laetitia S.

Bonjour Rav,

1) Est-il permis de vaporiser du spray répulsif anti-moustiques sur la peau des enfants comme des adultes pendant Chabbath ?

2) Est-il permis de mettre du gel apaisant sur les boutons de piqûres de moustique (sans l'étaler) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Qu'Hachem vous protège tous !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

On peut vaporiser un spray répulsif pour faire fuir les moustiques, car il n'y a aucun interdit de se protéger et de faire fuir des moustiques sans les tuer.

On peut aussi poser un gel sur la peau d'un enfant sans l'étaler pour l'apaiser d'une piqûre de moustique qu'il aurait eu (poser un gel n'est pas inclus dans l'interdit d'étaler).

Néanmoins, cette opération est interdite pour un adulte (ou un enfant âgé de plus de 9 ans), car elle est inclus dans l'interdit de se guérir.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA