Spray anti-poux Chabbath

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015
La question de Muriel K.

Chalom,

Est-il permis Chabbath de vaporiser du répulsif à poux sur les cheveux de nos enfants ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit de tuer des poux.

Explications :

Introduction

Nos Sages disent que l’interdiction de tuer un être vivant ne s’applique pas aux poux car ce sont des créatures « qui ne se reproduisent pas ».

Voir Talmud Chabbath 107b et Choul'han 'Aroukh, chapitre 316, Halakha 9.

En ce qui concerne votre question :

De nos jours, votre question fait l'objet d'un très grand débat parmi les décisionnaires étant donné que les poux actuels sont différents de ceux dont il s'agit dans le Talmud et dans les écrits de nos maîtres - l’expérience a prouvé qu’ils se reproduisent.

Donc, dans la mesure du possible, il est préférable d’adopter une attitude rigoureuse.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 316, passage 38, note 72.

Important !

Il est interdit d'utiliser les peignes à poux durant Chabbat car il est impossible de ne pas arracher quelques cheveux.

Si l'enfant souffre horriblement : il est permis de vaporiser sur sa tête du Spray anti-poux ou du répulsif à poux même si cela va les tuer. Ceci est préférable à l'utilisation d'un peigne.

Il est permis de retirer les poux avec la main même si le risque d'arracher des cheveux est existant. Rav Ovadia Yossef dans Halikhot 'Olam - Parachat Vaéra, passage 8.

A ce sujet, voir encore :

Or'hot Chabbat, volume 1, chapitre 14, Halakha 30.

Hilkhot Chabbat Béchabbat, volume 3, page 145.

Rav Ovadia Yossef dans Halikhot 'Olam - Parachat Vaéra, passage 7.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)