Statut d'un enfant né hors-mariage

Rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020
La question de Myriam S.

Rav,

J'aimerais savoir quel statut a un enfant né hors-mariage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la maman est juive et non Mamzéret et que le papa n'est pas Mamzer :

L'enfant est juif et est considéré « Ben Hanida », c’est-à-dire, conçu alors que la maman ne s'est pas trempée au Mikvé, conformément aux exigences de la Halakha.

Il aura quelques difficultés dans l’accomplissement de la volonté Divine, mais avec des prières, il pourra surmonter ce problème.

Cela dit, il n’est pas Mamzer et a le droit de se marier avec tout/e juif/ve.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haezer, chapitre 4, paragraphe 13.

2. Si le papa est non-juif et l'on sait que la maman est juive mais Mamzéret [en général, il n'y a pas lieu de craindre cela], l'enfant sera Mamzer.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haezer, chapitre 4, paragraphe 19.

3. Si le papa est non-juif et la maman, juive-non Mamzéret, l'enfant est juif.

Pour le mariage de l'enfant, voir Choul'han 'Aroukh - Even Haezer, chapitre 4, paragraphe 19 et :

https://www.torah-box.com/question/femmes-permises-a-un-cohen-divorce_22072.html

4. Si le papa est juif et l'on sait qu'il est Mamzer [en général, il n'y a pas lieu de craindre cela], et que la maman est non-juive : l'enfant est non-juif. Après la conversion, il sera un juif Cachère, non Mamzer.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haezer, chapitre 4, paragraphe 20.

5. Pour d'autres détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qu-un-batard_33969.html

A savoir : Torah-Box a mis en place un Beth-Din gratuit permettant de clarifier votre statut personnel par des Dayanim compétents, à l'adresse : www.torah-box.com/beth-din

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...