Statut d'un ustensile utilisé pour ajouter de l'eau dans une casserole Bassari

Rédigé le Lundi 24 Janvier 2022
La question de Sylvie Y.

Bonjour Rav,

Nous avons une casserole contenant de la viande sur le feu en train de bouillir avec de la vapeur qui se dégage.

Si nous utilisons un ustensile Parvé pour rajouter de l'eau, par exemple un verre ou une bouilloire, cet ustensile devient-il viande ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si la température des vapeurs à l'endroit où elles rencontrent l'ustensile Parvé est supérieure ou égale à 45 degrés, il devient Bassari. Binat Tsvi [Rav Tsvi Binyamin Choub], chapitre 6, Halakha 12, Kountrass Choul'han 'Aroukh Kahalakha - Bassar Bé'halav, page 22, Halakha 18 et page 40, Halakha 25.

2. D'après certains décisionnaires séfarades, le verre reste Parvé étant donné qu'il n'est pas absorbant.

3. Si la quantité d'eau n'est pas 60 fois supérieure à celle des vapeurs, elle devient Bassari : il sera interdit de la mélanger avec du lait mais après l'avoir consommée, il ne sera pas nécessaire d'attendre 6 heures pour consommer des produits à base de lait. Kountrass Choul'han 'Aroukh Kahalakha - Bassar Bé'halav, page 22, Halakha 18.

4. Il est à noter que lorsque l'on place sa main à 30 centimètres de la casserole vers le haut, on s'aperçoit que la température des vapeurs n'est pas supérieure à 45 degrés. Elles se refroidissent très rapidement dans l'air. Vous pouvez faire l'expérience. Donc, apparemment, aucune cachérisation n'est nécessaire.

5. Cependant, il est obligatoire de nettoyer à froid, avec du liquide vaisselle, les particules de vapeur Bassari, déposées sur le verre ou sur la bouilloire, avant une prochaine utilisation.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !