Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:47 : Mise des Téfilines
06:07 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:28 : Coucher du soleil
22:23 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Statut d'un ustensile utilisé pour ajouter de l'eau dans une casserole Bassari

Rédigé le Lundi 24 Janvier 2022
La question de Sylvie Y.

Bonjour Rav,

Nous avons une casserole contenant de la viande sur le feu en train de bouillir avec de la vapeur qui se dégage.

Si nous utilisons un ustensile Parvé pour rajouter de l'eau, par exemple un verre ou une bouilloire, cet ustensile devient-il viande ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30456 réponses

Bonjour,

1. Si la température des vapeurs à l'endroit où elles rencontrent l'ustensile Parvé est supérieure ou égale à 45 degrés, il devient Bassari. Binat Tsvi [Rav Tsvi Binyamin Choub], chapitre 6, Halakha 12, Kountrass Choul'han 'Aroukh Kahalakha - Bassar Bé'halav, page 22, Halakha 18 et page 40, Halakha 25.

2. D'après certains décisionnaires séfarades, le verre reste Parvé étant donné qu'il n'est pas absorbant.

3. Si la quantité d'eau n'est pas 60 fois supérieure à celle des vapeurs, elle devient Bassari : il sera interdit de la mélanger avec du lait mais après l'avoir consommée, il ne sera pas nécessaire d'attendre 6 heures pour consommer des produits à base de lait. Kountrass Choul'han 'Aroukh Kahalakha - Bassar Bé'halav, page 22, Halakha 18.

4. Il est à noter que lorsque l'on place sa main à 30 centimètres de la casserole vers le haut, on s'aperçoit que la température des vapeurs n'est pas supérieure à 45 degrés. Elles se refroidissent très rapidement dans l'air. Vous pouvez faire l'expérience. Donc, apparemment, aucune cachérisation n'est nécessaire. 

5. Cependant, il est obligatoire de nettoyer à froid, avec du liquide vaisselle, les particules de vapeur Bassari, déposées sur le verre ou sur la bouilloire, avant une prochaine utilisation.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN