Statut d'une assiette en porcelaine utilisée au micro-onde

Rédigé le Dimanche 25 Novembre 2018
La question de M B.

Bonjour Rav,

Comment considère-t-on une assiette en porcelaine qu'on a utilisé dans un micro-onde ?

Devient-elle un "Kéli Richone" et ne peut donc plus être utilisée, ou, si on attend un an, on peut tout de même la cachériser ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. On ne peut pas considérer l'assiette comme un Kéli Chéni étant donné que l’aliment qui s'y trouve lorsque le four micro-onde est en marche, est en contact avec la « source » de chaleur - les ondes.

L'assiette a le statut de Kéli Richone. Donc, il n’est pas possible de bénéficier de la mesure permissive mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 451, Halakha 1 et dans les écrits de certains de nos maîtres Séfarades, à propos des ustensiles en argile.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 10, réponse 1 et 6 et Ohel Yaacov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss] - Pessah et Tevilat Kélim [édition 5778], page 379, Halakha 4 et note 6.

Ces références ne portent pas sur la question liée au micro-onde mais sur la Halakha concernant un ustensile en argile ayant absorbé des particules en étant Kéli Richone.

2. En ce qui concerne l’attente de 12 mois pour un ustensile nécessitant d’être cachérisé, il n’est pas habituel d’adopter une attitude permissive [si ce n’est dans des cas extrêmes].

Voir Ohel Yaacov - Tevilat Kélim -Hag’alat Kélim [édition 5778], page 381, Halakha 7 et note 9, Or Létsion, volume 3, chapitre 10, réponse 1, fin de la note 1.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).