Statut des pommes de terre cuites avec du poisson

Rédigé le Lundi 27 Janvier 2020
La question de Joëlle S.

Bonjour Rav,

J'ai cuit des pommes de terre au four avec du poisson en même temps.

Puis-je consommer les pommes de terre avec de la viande ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si les pommes de terre ou le poisson étaient bien recouverts, cela est permis.

Si ni les pommes de terre, ni le poisson n'étaient recouverts, il faudra les consommer, séparément, mais pas en même temps que la viande, car, dans nos fours, les vapeurs se déplacent d'un plat vers l'autre.

Voir Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 1, Halakha 16 et notes 27-28.

Mékorot / Sources : Chmirat Hagouf Véhanéfèch.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…