Statut Halakhique d'un enfant incirconcis

Rédigé le Dimanche 13 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma fille vit avec un non-juif depuis quelques années et n'a pas voulu faire la Brit-Mila à son fils qui a maintenant 7 ans.

J'ai pleuré et prié pendant toute sa grossesse et bien des années après. Je me sens découragée et même peu proche de mon petit-fils, alors que j'ai une très grande affection pour ma petite-fille, sa grande sœur qui a 16 ans.

J'habite en région parisienne et eux dans le sud de la France. Pendant les années Covid, nous ne nous sommes pas vus, et sauf ma petite-fille, cela ne m'a pas manqué. Vous allez me trouver insensible, mais les années lissent les peines.

Au regard de la Halakha, quel est le statut de ce petit garçon ?

Merci par avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Le garçon en question est juif.

Il faut prier sans cesse afin qu'Hachem ouvre le cœur de sa maman et qu'elle s'occupe de sa circoncision.

De la même façon qu'il est obligatoire de réaliser la Brit-Mila au huitième jour de la naissance de l'enfant lorsqu'il se porte bien, il est obligatoire de la faire plus tard lorsqu'il rencontre des complications médicales ou lorsque cela n'a pas été fait [pour une raison ou une autre].

La valeur de la Brit-Mila est alors identique à celle que l'on fait le huitième jour.

Torah-Box propose un service Brit-Mila pour tous, jusqu'à l'âge de 120 ans. Voir ici : https://www.torah-box.com/vie-juive/cycle-vie-juive/brit-mila/appel-connaissez-vous-un-juif-non-circoncis_3645.html

Vous devez rester proche de votre petit-fils et lui dire, gentiment, qu'il est juif. Vous lui inculquerez, avec douceur, les valeurs de notre sainte Torah et l'importance des Mitsvot. Le jour venu, il devra être informé, avec sagesse et finesse, de la Mitsva consistant à faire la Brit-Mila.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !