Stopper les contaceptifs sans l'accord de son mari

Rédigé le Jeudi 8 Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Je m'adresse à vous à propos d'un petit désaccord avec mon mari.

Nous avons trois garçons et je désire un autre enfant. Mon mari ne veut pas d'autres enfants pour l'instant.

Suite à une question posée à un Rav, j'ai utilisé un moyen de contraception permis selon la Halakha.

Ma question est la suivante : ai-je le droit de stopper l'utilisation du moyen contraceptif sans en informer mon mari ?

Merci d'avance pour votre réponse, qu'Hachem soit avec vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans un couple, rien ne doit se faire sans l'accord des deux conjoints. Arrêter de prendre des contraceptifs sans en informer le mari, et à plus forte raison sans l'accord du mari, n'est pas une manière d'agir.

Il faut réfléchir sérieusement aux conséquences d'une telle décision et prendre conscience des conséquences parfois lointaines de ses actes. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 240, Halakha 9 et Igueret Hakodech du Ramban, chapitres 5 et 6.

Il serait d'un grand intérêt de connaître les motivations de votre mari afin de mieux cerner le problème en question. Vous êtes cordialement invitée à nous contacter à ce sujet.

Discrétion assurée.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Iguérèt Hakodech.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…