Stoptou, 'Halavi ?

Rédigé le Dimanche 13 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Après avoir été retirés de la liste, j'ai pu constater que les "Stoptou" y apparaissent de nouveau, mais avec comme précision "équipement au lait".

Cela signifie-t-il que leur consommation est interdite pour une personne ne mangeant que du lait Chamour ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

La mention "équipement au lait" ou "équipement laitier", ou bien "Dairy Equipment" (DE) en anglais, signifie que les ustensiles sont régulièrement utilisés à chaud avec du lait.

C'est une mention à vocation halakhique différente de la mention "peut contenir des traces de lait". En effet, il s'agit pour cette dernière d'une mention d'allergène, qui n'implique pas l'utilisation de lait à chaud dans les mêmes ustensiles mais uniquement l'usage de lait dans l'usine.

En bref, la mention "peut contenir des traces de lait" n'a absolument aucun impact sur la Halakha. Par contre, la mention "équipements laitiers" implique plusieurs choses :

1. l'interdiction de consommer l'aliment dans un repas de viande ;

2. l'interdiction pour un consommateur qui ne consomme que du lait surveillé en tant que Halakha et non en tant que 'Houmra (mesure surérogatoire) d'en consommer. C'est-à-dire que cette personne devra considérer que ce produit contient du lait non surveillé et donc qu'il est donc 'Halavi et de surcroit interdit.

Il existe des exceptions pour certains produits car certains organismes de Cacheroute élargissent la définition de Dairy Equipments, et on peut considérer que certains produits fabriqués dans des équipements laitiers sont parfaitement Parvé. C'est le cas pour certains produits estampillés OUd sous la surveillance de l'Orthodox Union. Cet organisme recommande d'ailleurs de vérifier auprès d'eux le fait que le produit en question soit toujours Parvé (donc sans présence effective de lait) tous les trois mois.

Le Consistoire considère néanmoins que les produits fabriqués dans des équipements laitiers sont Parvé parce qu'ils s'appuient sur les décisionnaires qui considèrent que la consommation de lait surveillé constitue une mesure surérogatoire (Rav Moché Feinstein pour les Ashkénazes et le Pri 'Hadach 115.6 pour les Séfarades).

En résumé : les personnes strictes sur l'interdiction de lait non surveillé doivent s'abstenir de consommer des produits fabriqués dans des équipements laitiers, sauf exception à vérifier au cas par cas. Je ne suis pas en mesure de vérifier le cas particulier des Stoptou.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Feinstein.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN