Suivre le Daf Hayomi sans comprendre

Rédigé le Mardi 2 Juillet 2019
La question de David P.

Bonjour,

Y a-t-il un quelconque intérêt à suivre le Daf Hayomi si l'on a ni le temps de le réviser ni même de le comprendre, mais simplement de l'écouter, notamment en raison de contraintes de temps et d'activités ?

Tout en sachant qu'à côté de cela, on a un vrai Séder d'étude bien fixe et diversifié.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous ne comprenez strictement rien au Daf Hayomi, il n'est pas certain que vous accomplissiez une Mitsva [sauf si cela empêche de transgresser des fautes, à ce moment même], et, donc, l’intérêt de réserver "une heure" pour cela est remis en question. D'autant plus que vous écrivez : "à côté de cela, on a un vrai Séder d'étude bien fixe et diversifié."

Voir Talmud Brakhot 6b : Amar Rabbi Zira, Igra Depirka Rihata, Igra Dekalla, Do'haka.

Il faut vous concentrer sur les textes que vous comprenez et avec l'aide d'Hachem, le jour viendra où vous mériterez de comprendre le Daf Hayomi !

Il faut poursuivre vos prières incessantes et grâce à votre irrésistible envie de plonger dans l'océan du Talmud, Hachem exaucera toutes vos requêtes.

Voir Tsidkat Hatsadik, passage 213 et Téhilim 145, versets 15-19.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.