Suivre son Yetser Hara' après une épreuve

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Lorsque l’homme est éprouvé, il se retrouve parfois dépourvu de force et de bravoure. Il suit alors son Yetser Hara'.

Comment justifier un tel phénomène ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Dans l'ouvrage Nétivot Chalom, il est rapporté que l'homme est privé, lors de l'épreuve, de la puissance et la bravoure qu'il a dans les moments d'élévation.

Ceci s'explique du fait qu'il ne les a pas acquises par son labeur, mais qu'elles lui ont été données en cadeau. Au cours de l'épreuve, l'homme se retrouve avec le seul niveau qu'il a atteint par son labeur.

De même, l'essentiel est ce que l'homme a acquis dans son intériorité , qui est devenu « vrai » pour lui et pas uniquement en surface.

Mékorot / Sources : Nétivot Chalom.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY