Sur combien de dattes faire la Brakha A'harona ?

Rédigé le Dimanche 17 Novembre 2019
La question de Patricia S.

Chalom,

A partir de combien de dattes doit-on faire la bénédiction finale ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

1. C'est à partir du volume d'un Kazaït qu'il est possible de réciter la Brakha finale.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 210, Halakha 1.

2. Pour la Brakha finale, on considère le Kazaït comme étant égal au volume de la moitié d'un œuf moyen commercialisé de nos jours = 29-30 cm3.

Voir Michna Broura, chapitre 486 et Kazaït Hachalem [Rav Pinhas Bodner], pages 22-23.

Un Kazaït de datte = 3 à 5 dattes, selon leur volume.

3. S'il vous est difficile de calculer le volume : consommez 30 grammes et il vous sera possible de réciter la Brakha finale.

4. Le noyau ne rentre absolument pas en compte dans le calcul du volume ou du poids.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.