Sur la route, ma ceinture de Chabbath s'est cassée !

Rédigé le Vendredi 3 Novembre 2017
La question de Moshé E.

Chavou'a Tov Rav,

Il m'est arrivé durant Chabbath un problème de Hotsaa.

En effet, ma ceinture contenant les clés s'est cassée en plein milieu du chemin pour aller à la synagogue (j'ai dans ma ceinture les clés pour ouvrir la synagogue), et je n'avais pas d'autre solution que de rattacher la clé avec le petit morceau de métal qui, finalement, faisait une sorte de ceinture et empêchait les clés de tomber.

Ma question est : ai-je bien agi selon la Halakha ?

C'était un cas problématique je ne savais que faire.

Cette solution a fait en sorte que cela soit un massa, une charge, ou un Malbouch ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Chalom Moché,

Le Din de Hotsaa (porter dans un lieu public) est Déoraïta.

Le Din de Boné (construire) est Dérabanane, concernant les objets.

En effet, dans la Guémara Chabbath 102b, l'interdiction de Boné ne concerne que les éléments immobiliers.

Cela dit, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 113) précise que l'interdiction rabbinique de Boné ne s'applique que pour les "travaux" faits de manière définitive et non provisoire.

Or, dans votre cas, il semble bien que vous ayez recomposé provisoirement votre ceinture en attente d'une vraie réparation.

Conclusion : Vous avez agit comme il fallait.

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY