Sur quel fruit faire "Hanotèn Réa'h Tov Bapérot" ?

Rédigé le Mardi 22 Septembre 2020
La question de Mikael M.

Bonjour Rav,

Concernant la Brakha de "Hanotèn Réa'h Tov Bapérot" :

1. Doit-on la faire sur un fruit coupé ou un bout de fruit ayant une bonne odeur ?

2. Sur un fruit confit ou cuit ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le fait que le fruit soit coupé ne change en rien l'obligation de réciter la Brakha de "Hanotèn Réa'h Tov Bapérot" [certains évitent de reciter une Brakha sur un fruit qui est essentiellement réservé à la consommation et non pas pour son odeur].

Le fruit confit ou cuit, s'il a gardé son odeur, sera lui aussi assujetti à cette Brakha, mais il faudra avoir la certitude qu'il possède encore une odeur telle qu'elle nous donne un réel plaisir.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA