Sur quelle Midda travailler ?

Rédigé le Vendredi 4 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav ,

J'aimerais beaucoup travailler sur une Midda (trait de caractère), mais je ne sais pas laquelle.

Auriez-vous une liste de Middot à me donner ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, une liste de bonnes et mauvaises Middot. La plupart d'entre elles sont expliquées et développées dans le fameux ouvrage Or'hot Tsadikim.

1. L'humilité, 2. Avoir honte de ce qu'il ne faut pas faire et de ce qu'il ne faut pas être, 3. L'envie de voir et connaître l'interdit [la mauvaise curiosité], 4. L'effronterie, 5. L'insolence, 6. Aimer ce qu'il faut et ce qu'il faut éloigner, 7. La sensibilité aux besoins des autres, 8. L'indifférence, 9. La joie, 10. Etre sans cesse soucieux, 11. Savoir abandonner ses mauvaises habitudes, 12. La colère, 13. Le respect de l'autre, 14. L'avarice, 15. Accepter ce que pense l'autre, 16. La jalousie, 17. L'empressement dans les Mitsvot, 18. La paresse, 19. Le cœur large pour aider les autres [donner de son argent et de son temps], 20. La reconnaissance [être reconnaissant], 21. Savoir garder le silence, 22. Le mensonge, 23. Dire toujours la vérité, 24. Etre ami des méchants, 25. L'hypocrisie, 26. Dire du mal des autres ou tout ce qui peut leur entraîner un préjudice, 27. Aimer étudier, 28. S'habituer à craindre Hachem, 29. La pudeur et la modestie dans l'habillement ainsi que dans son mode de vie.

Ci-dessous, trois ouvrages qui vous permettront de commencer à travailler :

https://boutique.torah-box.com/pensee-juive/220-igueret-haramban-une-lettre-pour-l-eternite.html

https://boutique.torah-box.com/pensee-juive/255-rav-moche-kaufmann-construction-personnelle.html

https://boutique.torah-box.com/pensee-juive/26-comment-maitriser-la-colere-.html

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.