Sur quoi s'excuser envers son prochain avant Kippour ?

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Sur quoi faut-il demander pardon à son prochain avant Kippour (quel type de formulation) ?

Je vous remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Toute faute que l'on aurait commise envers son prochain n'est pardonnée par Hachem que si l'on a obtenu le pardon de celui envers qui nous avons fauté. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 606, Halakha 1.

2. Il peut s'agir de toute faute ayant causé à son prochain un préjudice - financier ou moral -, une vexation, une honte ou toute gêne aussi petite soit-elle. Lorsque l'on demande pardon, il n'est pas nécessaire de détailler la faute afin d'éviter que son prochain n'ait honte ou ne se vexe [mais si ce n'est pas le cas, il est possible de lui dévoiler de quoi il s'agissait].

Voir Michna Broura, chapitre 606, passage 3, Halikhot Chlomo - 'Asséret Yemé Techouva, page 45, note 24, 'Hout Chani - Yom Hakipourim, page 106, note 10, 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 4, Halakha 12 et Hilkhot Rekhilout, Klal 4, Halakha 3, Az Nidbérou, volume 7, réponses 65-66, 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, pages 301-303.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.