Surfer sur Torah-Box en tant que non-juive

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2016
La question de Anne D.

Bonjour,

Protestante avec une arrière grand-mère juive, je suis en grande demande de mieux connaître le Judaïsme, source de tout, et de ma religion aussi, sans renier cette dernière.

Je recherche un enrichissement spirituel, animée par une curiosité bienveillante et ouverte, harmonisant deux formes d'approche de D.ieu, ainsi que du monde juif que je trouve d'une richesse, d'une finesse de pensée et de spiritualité, et d'un intérêt presque affectif, si le mot n'est pas choquant.

Il a superficiellement toujours été là, tout près, également car ma famille maternelle a aidé des Juifs dans les ténébreuses années quarante, que la pire horreur menaçait, et une histoire familiale forte, qui parla et me permit d'intégrer très tôt l'existence du Judaïsme de manière très positive et prégnante.

Ma question est : ai-je le droit d'être sur ce site, Goy riche de ce passé des miens, désireuse d'élargir et affiner ma connaissance de la Religion Mère, et de sa philosophie et de sa richesse intrinsèques ?

Est-ce bien ou mal que je me sois inscrite - tout naturellement et sans arrière-pensée autre que cet élan - en ne précisant pas tout de suite ma non Judéité ?

Serait-ce une offense pour vous tous, que je respecte tant ?

Me demanderez-vous de partir, de quitter votre site, car là ne serait pas ma place ?

Au plus profond de moi, il y a ce besoin d'une passerelle entre ces deux religions qui ont marqué, de manière différente mais définitive, ma vie (j'ai soixante ans et lis beaucoup d'auteurs juifs, pour ne citer que Elie Wiesel), et continuent.

Merci d'avance de bien vouloir penser à ma situation et me donner une réponse en votre âme et conscience, comme je me suis approchée de vous en mon âme et conscience.

Avec tout mon respect et mon humilité.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chère Anne,

Il n'y a pas d'interdiction pour un non-juif de s'intéresser au judaïsme.

D'autre part, vous écrivez dans votre question que votre arrière grand-mère était juive, ce qui rend davantage légitime l'intérêt que vous portez à la religion juive.

Aussi, s'il s'agit de votre arrière grand-mère maternelle, je vous conseillerais de faire des recherches, car il se pourrait que vous soyez également juive !

En attendant, je vous suggère d'étudier les 7 lois noa'hides pour pouvoir pratiquer de façon concrète ce que la Torah attend des non-juifs.

Bonne chance.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB