Surveiller une femme dans les 30 jours après son accouchement

Rédigé le Jeudi 26 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que, de nos jours encore, on doit surveiller une femme qui a accouché dans les 30 jours (du point de vue de Halakha/Kabbala) ?

Est-ce que par téléphone ca suffit ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que la femme ayant accouché a le statut de 'Hola [malade, mal en point], elle a besoin d'une surveillance particulière, pareillement au 'Hatan et à la Kalla. Elle doit éviter de sortir seule dans la rue ou d'être seule à la maison. Parler au téléphone avec elle ne suffit pas.

D'après certains, c'est uniquement dans les sept jours qui suivent l'accouchement. Selon d'autres : dans les trente jours.

De nos jours, certains n'appliquent pas cette restriction.

Talmud Chabbath 129a, Brakhot 54b, 'Arokh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 64, Halakha 3, 'Hayé Halévi, volume 1, réponse 72, passage 11, Halikhot 'Olam, volume 7, page 249, Yalkout Yossef - Kitsour - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 41, Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 2, pages 532-533.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.