Système d'alarme avec détecteur de présence et diode LED, Chabbath

Rédigé le Mardi 29 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai fait installer un système d'alarme avec détecteur de présence.

Lorsque je passe devant, une petite LED rouge s'allume sur le détecteur. Il ne s'agit pas d'éclairage et je n'en tire aucun avantage.

Ma question concerne Chabbath, dois-je faire retirer ce système ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Avant l'arrivée du Chabbath, il faut annuler / neutraliser le système de détection ou recouvrir les détecteurs afin que les diodes ne s'allument pas.

2. Rav Wozner permet une telle chose lorsqu'il s'agit de lampes placées dans le domaine public et que nous n'avons pas le choix d'agir autrement. Chévet Halévi, volume 9, réponse 69. Mais lorsque les lampes se trouvent dans nos appartements, "les choses sont différentes".

3. Dans Chéma' Chlomo volume 6, Ora'h 'Haïm, réponse 3, Rav Chlomo Amar a développé ce sujet en long et en large.

4. Si vous résidez dans un zone à risques / mal fréquentée, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Rav Shmouel Woszner, Chévet Halévi.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.