Bonjour Rav,
Pourriez-vous expliquer ce qu’est le système de Novardok ?
Existe t-il encore aujourd’hui en France, en Israël ou aux États-Unis ?
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
Le système de Novardok (ou la méthode de Novardok) est une approche particulière du Moussar, développée au sein du judaïsme "orthodoxe" au début du XXᵉ siècle.
Ce mouvement de Novardok a été fondé par Rav Yossef Yozel Horowitz (appelé le Saba de Novardok), disciple de Rav Israël Salanter, le fondateur du mouvement du Moussar.
L'objectif était de former des Bné Torah totalement libres de la domination de leur ego (Gaava, honneur, peur du regard d’autrui), afin de servir Hachem avec une Émouna absolue et une annulation de soi (Bitoul Hayech).
Cela consistait a briser l’attachement à l’honneur, au confort, à la reconnaissance sociale, confiance totale en Hachem (Bita'hon), ne pas dépendre de la sécurité matérielle ou sociale.
Il y avait pour cela un travail volontairement extrême sur soi, et des exercices destinés à faire tomber les peurs psychologiques et les conditionnements sociaux.
Cela passait par une étude intensive de textes de Moussar (en particulier ceux du Saba de Novardok), Hitbodedout (introspection solitaire), exercices de mise à l’épreuve personnelle (souvent très exigeants) et une vie simple, parfois volontairement austère.
Cette méthode est connue pour être la plus radicale et exigeante parmi les courants du Moussar.
Ce modèle strict et institutionnel des Yéchivot de Novardok d’avant-guerre (en Europe de l’Est) n’existe plus comme mouvement structuré indépendant.
La Shoah a détruit la quasi-totalité des centres de Novardok.
Cependant, l’esprit de Novardok subsiste clairement, sous différentes formes, en Israël, aux États-Unis et en France, mais il n'y a pas de lieu proprement dit de Novardok.
Apparemment, [avis personnel] cette méthode ne convient plus à notre époque, ou bien au contraire on doit avoir l'estime de soi, dans le sens positif du terme.
Kol Touv.