Système de réchauffement de l'eau et Chabbat

Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014
La question de Odelia S.

Bonjour,

Comment savoir si notre installation pour chauffer l'eau est compatible avec l'utilisation d'eau chaude pendant Chabbat ? Ou Yom tov ?

Merci d'avance

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Chalom,

Durant Chabbat et Yom-Tov, l'utilisation d'eau chaude provenant des robinets est interdite tant qu'il n'est pas prouvé d'une manière certaine qu'aucune transgression n'est entraînée parallèlement ou suite à l'ouverture du robinet.

Pour cela, il faut :

1. Obtenir un descriptif technique du système TRÉS PRÉCIS,

2. S'adresser à un technicien de confiance et très compétent pour des explications,

3. S'adresser à un Rav compétent en lui faisant part des résultats de la recherche.

Ce sujet est traité dans de nombreux ouvrages et responsa, mais je pense que l'on ne peut pas en considérer les conclusions tant que l'on n'est pas certain de posséder un système identique à celui dont il s'agit dans leur recherche.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.